La capoeira est enseignée dans des écoles spécialisées, appelées académies, où règne une hiérarchie très précise entre le Maître (o Mestre) et ses élèves. En dessous du Maître, il y a le professeur, l’instructeur et le moniteur.
Les moniteurs peuvent commencer à donner des cours aux enfants ou assister une personne plus gradée.
La discipline et le respect mutuel sont des valeurs fondamentales de cette pratique.
Dans la capoeira sportive, les différents niveaux de technicité d’un capoeiriste peuvent être sanctionnés (un peu comme au judo ou au karaté) par la remise d’une corde de couleur, chaque couleur correspondant à un grade ou degré de connaissance (technique, chants, instruments, acrobaties, etc.). Le grade n’atteste pas uniquement des capacités techniques du pratiquant, mais récompense aussi son niveau d’investissement, d’implication dans son école ou son groupe (organisation, participation aux manifestations, etc).
De plus, le mental est un élément fondamental de ce sport : la mandiga, qui est proche de la malice mais bien plus complexe car acquise totalement que par les mestres. Elle permet de posséder une pensée et un mode de vie différents, presque une sagesse.
Quelques groupes, surtout les plus traditionnels, n’utilisent pas de grades. S’ils sont utilisés, le nombre de grades ainsi que les couleurs des cordes leur correspondant ne sont pas identiques pour tous les groupes.
Les groupes pratiquant la Capoeira Angola n’utilisent pas de grades ni de ceintures.